Des allemandes au collège!

Le mardi 18 septembre, les élèves germanistes de 3ème des collèges saint Winoc à Bergues et Notre dame à Wormhout ont rencontré leurs correspondantes venant de Bavière pour un séjour de 5 jours en France et en Belgique. Ils s’envoient des lettres régulièrement depuis deux ans.

Après un accueil chaleureux aux couleurs de l’ Allemagne et un bon goûter, nous avons fait un jeu de présentation et des jeux par groupe de 5 personnes avec nos correspondantes respectives comme par exemple « le bouche à oreille », « dessinez c’est gagné »…

Ensuite, nous avons pris le repas ensemble. Cela nous a permis de parler avec elles de ce qu’elles aimaient, leurs activités, leurs familles, leurs études et leurs personnalités mais aussi de nous. Puis nous avons fait un jeu avec une chanson un peu du type « dans ma cabane sous terre.. » mais en allemand avec des mots comme « Bambi Kolonie, Akademie Safari.. »
Nous sommes ensuite allés sur Bergues où nous leur avons fait découvrir les monuments importants comme la Tour carrée, la Tour pointue, le musée, le beffroi… sous la forme d’un rallye avec des questions en allemand et en français. Nous leur avons aussi montré comment fonctionne le système scolaire en France avec une petite visite du collège.
Enfin nous avons terminé la journée par un goûter : petit pain et jus d’orange.

Quelques témoignages d’élèves:

« C’était cool et il y avait un échange de langue plutôt intéressant » E.D
« Les correspondantes sont très sympathiques et les rencontrer après un an et demi d’échange est formidable. Cet échange français/allemand est compliqué mais enrichissant. C’était une superbe journée et j’espère continuer à parler avec ma correspondante. » M.V.

« C’était bien, on s’est bien amusé; cela nous a aidé à apprendre plus de mots »T.B

« C’était sympa et les échanges vraiment intéressants. » N. B

« J’ai trouvé ma correspondante vraiment gentille et prêt à participer » P.M

« C’était plutôt sympa, on s’est bien amusé et on a appris à dire des choses »C.L

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*